AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 LES LOIS DE LA COUR -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

FONDATEUR ♕ gold rose
avatar


◆ DATE D'ARRIVEE : 03/07/2013
◆ MISSIVES ENVOYEES : 234

MessageSujet: LES LOIS DE LA COUR - Mer 17 Juil - 11:42



Les lois de la cour


Au début du siècle, la cour royale était principalement composée d'hommes bien que cela change durant le siècle. Elle est devenue une assemblée de princes, ducs, comtes, marquis, souverains étrangers, artistes, musiciens, savants et cardinaux qui traversent le pays en d'interminables cortèges de carrosses, de charrettes emplies de joyaux, de malles d'où débordent les étoffes les plus riches et les meubles les plus précieux, Les femmes sont réputées pour être les plus belles d'Europe et les souverains étrangers ne sont pas les derniers à les apprécier, Car les charmes ici se doivent d'être complétés par une éducation parfaite : musique, chant, danse, rhétorique, dialectique, philosophie, littérature, grec et latin, nulle part ailleurs les femmes de haute naissance ne sont tant émancipées par leur formation.

C'est dans des galeries couvertes de tableaux, de fresques maniéristes, dans des salons aux plafonds sculptés en bois rares, entourés de tapisseries, dans des parcs paysagers, où le roi se plait à recréer le paradis perdu et qu'il parsème de statues de marbre rivalisant avec les antiques, que se jouent les fastes de cette cour.

Tout est art et fête, les bals succèdent aux banquets que suivent les chasses, terminées en concerts et en parades et en carnavals poursuivis par les premières représentations artistiques. C'est aussi un lieu de réflexions intellectuelles et politiques intenses, un environnement propice aux découvertes et au progrès.
C'est aussi là que se retrouvent tous les souverains de l'Europe, avides de suivre les modes qui s'y font et défont et d'importer un peu de l'éclat De plus, il convient de rappeler que celle-ci est itinérante.

Dame de compagnie et autres charges :

Il existe un grand nombre d'emplois à la cour, à commencer par les écuyers, page, valet, cuisinier et autre. Pour une dame, le grade à obtenir est celui de dame de compagnie. Toutefois, toute personne travaillant dans la maison de la reine n'a pas droit à cet honneur réservé aux membres des plus grandes familles. Une dame de compagnie ou demoiselle de compagnie est l'assistante personnelle d'une reine, d'une princesse ou d'une autre dame de la noblesse. Elle est souvent elle-même noble, mais d'un rang inférieur à celui de la personne qu'elle assiste. Elle n'est pas considérée comme une domestique.

Il en existait de quatre types :

. Les grandes dames, issues de prestigieuses familles.
. Les dames de la chambre privée, plus proche de la reine.
. Demoiselles d'honneur.
. Chambrières, celles-ci sont les plus nombreuses à la cour.

La souveraine avait la possibilité de les choisir, elle-même bien que son époux peut aussi lui en imposer. Ces "filles" suivent leur maîtresse dans tous les déplacements, mais n'en sont pas pour autant des intimes de la reine. Toutes les grandes princesses, duchesses et autre possèdent une maison, qui suit la même répartition.



© fiche par Eris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warsofroses.forumactif.org
 

LES LOIS DE LA COUR -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Cour Bubonique du Frère Bassik aux Six Pustules, dit " le Purulent"
» Livre des lois
» Natalius
» Chartes, codes, livre de lois
» Lois en vigueur dans notre pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE WARS OF ROSES ♕  :: Mignonne, allons voir si :: Le livre d'heures :: Annexes-